Titre Danse hip-hop et discrimination entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA
Auteur André Amael, Pascale Deneuve, Benoît Louvet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Résumé Le clivage observé entre les élèves de SEGPA et ceux des classes dites ordinaires dans les collèges laisse augurer l'existence de discriminations affinitaires entre ces élèves issus de groupes différents. Certaines recherches montrent qu'il ne suffit pas de mélanger ces élèves en EPS pour qu'un rapprochement s'opère. Cette étude menée auprès de 74 collégiens issus de groupes d'appartenance de statuts sociaux différents (5e cursus normal et 5e SEGPA) montre l'impact de la pratique commune d'une activité physique et sportive sous forme de compétition individuelle sur les modifications des relations intergroupes. Elle met en évidence les discriminations prééminentes chez les sujets bénéficiant du haut statut. Après avoir pratiqué la danse hip-hop, les élèves de sexe masculin du groupe jouissant du plus haut statut social modifient l'orientation de leurs choix affinitaires intergroupes. Ces variations apparaissent dépendantes de la performance réalisée par les élèves de SEGPA.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0023