Contenu de l'article

Titre Enseignement de la danse contemporaine au collège : genre et coéducation
Auteur Sabine Thorel, Bernard DAVID
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Page 39-58
Résumé Cet article a pour objet l'analyse de la pratique d'enseignement de la danse contemporaine en contexte mixte en collège de quatre professeur-es d'EPS (deux hommes, deux femmes, spécialistes). À partir d'observations de séances et d'entretiens sont examinés les effets de leur enseignement sur la coéducation des élèves. Les résultats mettent en relief un système d'interactions entre genre des enseignant-e-s et références artistiques qui orientent leur pratique. Ces études de cas examinées en danse contemporaine nuancent les interprétations habituelles concernant l'aspect androcentré des contenus enseignés en EPS et l'espace sexué occupé par les élèves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0039