Titre Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias
Auteur Jacques Kerneis
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Résumé Cet article rend compte des différentes formes d'incertitude qui se manifestent pour l'élève et le professeur dans une séquence consacrée à l'éducation aux médias que nous analysons grâce à une approche didactique et communicationnelle. Il s'agit, de décrire et de mieux comprendre les pratiques effectives et d'identifier les savoirs travaillés dans un tel projet. Pour ce faire nous nous appuyons sur les concepts de la théorie de l'action conjointe en didactique. Cette séquence menée par une professeure de lettres dans une classe de troisième fait tout d'abord l'objet d'une analyse globale. Ensuite, grâce à trois extraits présentés, nous mettons en évidence un degré d'incertitude élevé pour les élèves et d'inconnu pour l'enseignante qui ne facilite pas les apprentissages. Nous aboutissons à une mise en perspective des différentes dimensions de l'incertitude du point de vue épistémique (savoirs travaillés en eux-mêmes et impact du média) et grammatical (nécessités de l'action).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0059