Titre Le choix du niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de man?uvre limitées pour les enseignants
Auteur Audrey Murillo
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Résumé Cet article porte sur le niveau de difficulté des tâches que les enseignants proposent à leurs élèves dans des situations de lecture (découverte de texte), au cours préparatoire. L'hypothèse mise à l'épreuve est que les enseignants expérimentés ont construit des savoir-faire, des schèmes concernant le choix du niveau de difficulté des tâches scolaires : afin de s'adapter aux multiples contraintes des situations d'enseignement-apprentissage (temps disponible, hétérogénéité du groupe-classe, programmes...), ils seraient conduits à privilégier des tâches d'un certain niveau de difficulté. Les indicateurs de distance à la performance attendue (DPA) et du taux de réponses justes (TRJ) montrent en effet que les marges de manœuvre des enseignants sont fortement limitées, lorsqu'il s'agit de choisir le degré de difficulté des tâches proposées aux élèves. Les relations avec les progrès des élèves montrent que ces choix bénéficient à certains élèves moyens et forts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0077