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Titre Une conception habermassienne de la pédagogie
Auteur Pierre Usclat
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Page 131-144
Résumé S'il est une évidence, c'est que Habermas a rétabli l'espoir en la raison dans sa dimension intrinsèquement communicationnelle, et ce face au problème de la colonisation du monde vécu par les logiques de système. En se mettant au diapason d'une telle perspective, nous voudrions pointer que la pédagogie rencontre elle aussi une certaine forme de colonisation par des logiques systémiques. De fait, la raison instrumentale semble y avoir fait son lit de manière incontournable. Or, tout autant que l'émancipation s'inscrit dans la société par le biais de la discussion vécue dans un espace public au sens habermassien du terme, la pédagogie relève les exigences de résistance qu'elle rencontre dans le moment pédagogique tel que le définit P. Meirieu par la discussion. C'est pourquoi nous montrerons que Habermas est un philosophe qui a quelque chose à nous dire en pédagogie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0131