|
Résumé |
La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », datée du 11 février 2005, impose d'inscrire tous les élèves dans leur école de secteur et de privilégier leur scolarisation dans l'école « ordinaire » le plus souvent possible. Des emplois d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont créés pour aider et accompagner les élèves handicapés. Un système inédit voit alors le jour dans la classe : un binôme composé d'un professeur et d'un AVS concourt à optimiser la scolarisation des élèves handicapés ( Cette recherche poursuit des objectifs généraux de description et de meilleure compréhension des manières de faire des acteurs dans ce système didactique bicéphale (Leroy, 2005) et dissymétrique. Dans cet article nous avons choisi un binôme composé d'un AVS et d'un professeur spécialisé qui offre un mode de travail conjoint in situ dans une classe spécialisée pour élèves déficients intellectuels (CLIS). Nous analysons comment s'organisent les places et rôles du professeur et de l'AVS et comment ces derniers ajustent leurs actions conjointes, sur les modes verbal et nonverbal, pour concourir à l'autonomie de l'élève. |