Titre Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école
Auteur Yann Forestier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Résumé Mai 68 a fait éclater le consensus qui s'était établi dans les années 1960 autour de la nécessité de libéraliser l'école, au nom notamment de sa nécessaire modernisation. Une cristallisation idéologique dont on se propose de repérer les étapes et les vecteurs a en effet conduit à politiser ce projet, rendant le débat impossible. La modernisation de l'école devient alors un objectif secondaire, tandis que sa libéralisation concentre les critiques, à la faveur d'un nouveau consensus qui, au début des années 1980, se fait autour d'un discours né dans les milieux conservateurs. Les rêves de libération étant dès lors écartés pour de bon, la modernisation de l'école peut redevenir un objectif prioritaire et s'accompagner d'une libéralisation, qui a désormais une tout autre signification.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0181