Contenu de l'article

Titre Influence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores
Auteur Patrick Berteaux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Page 215-238
Résumé Il est fréquent d'observer à La Réunion des difficultés liées à l'intégration et à la réussite scolaires des enfants migrants originaires de l'Archipel des Comores. Celles-ci sont alors couramment expliquées par leurs spécificités socio-culturelles et plus particulièrement par une faible pratique de la langue française. Peut-on également les imputer à un style cognitif particulier qui serait engendré par un mode d'enculturation scolaire traditionnel et qui se traduirait en termes de perception et d'organisation du réel dans les apprentissages ? Nous tentons de répondre à cette question selon une perspective d'éducation comparée. Après avoir identifié les principales caractéristiques des modes d'enculturation scolaire coranique et laïque en usage à La Réunion et aux Comores, nous rendons compte d'une expérimentation qui vérifie nos hypothèses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0215