Titre Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire
Auteur Laura Antoine, Caroline Desombre, Marc Lachal, Françoise Gaillet, Eugène Urban
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 29, mai 2010 Varia
Résumé L'évaluation des difficultés d'apprentissage des élèves est une préoccupation importante au sein de l'institution scolaire. Elle permet aux maîtres d'apporter une remédiation efficace afin d'éviter que ces difficultés perdurent. Certains travaux montrent cependant que d'une part, l'évaluation scolaire est biaisée par des facteurs autres que les compétences scolaires et, d'autre part, que la désignation des élèves comme étant en difficulté peut présenter des conséquences négatives. Il s'agit notamment de la discrimination des élèves désignés comme en difficulté et de leur stéréotypisation ainsi qu'une atteinte dans l'identité sociale de ces élèves dans le cadre de la menace du stéréotype. Ces différentes conséquences sont développées. De même, une réflexion sur les nouvelles mesures gouvernementales à l'égard des élèves en difficultés est proposée.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_029_0239