Titre Découverte du monde et interactions langagières à l'école maternelle : construire ensemble un objet d'investigation scientifique
Auteur Joël Bisault, Catherine Rebiffé
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé Les moments scolaires de « découverte du monde » à l'école maternelle font intervenir généralement des objets familiers. Ces moments scolaires rentrent donc inévitablement en interaction avec d'autres moments scolaires ou non scolaires où ces objets sont également appréhendés. Nous présentons une analyse des interactions langagières entre les élèves et le maître pendant une séquence d'apprentissage sur les ballons de baudruche à l'école maternelle (4-5 ans). Cette analyse montre la transformation progressive des objets appréhendés en un « objet d'investigation scientifique ». Cette transformation progressive à forte dimension discursive nécessite un double renoncement : aux objets du monde quotidien et aux objets du monde scolaire ordinaire.
Résumé anglais World's discovery and verbal interactions in nursery school : constructing together an object for scientific investigation School moments of “world's discovery” in nursery school are generally focused on familiar objects. These “school moments” are inevitably linked with other moments (in school or out of school) which contain the same objects. This paper reports an analysis of verbal interactions between pupils and teacher during a learning sequence about rubber skin balloon in nursery school (4-5 years). This analysis shows the progressive transformation of studied object in “object for scientific investigation”. This progressive transformation with strong discursive dimension requires a change of perspective on both daily world's objects and ordinary school objects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0013