Titre Réforme éducative au Maroc et refonte des curricula dans les disciplines scientifiques
Auteur Fouad Chafiqi, Abdelhakim Alagui
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé On enregistre depuis l'Indépendance du Maroc, en 1956, une évolution du système éducatif, conséquence de plusieurs réformes de l'organisation de la scolarité, de la formation des professeurs, de la refonte des programmes scolaires et particulièrement ceux des disciplines scientifiques. Ces changements ont été guidés par l'intention de considérer l'école comme un levier de développement du pays qui ne pourra jouer pleinement son rôle que si la démocratisation d'accès à l'école et aux connaissances est effective pour tous les enfants et également tout au long de la vie. La réussite de la scolarisation est ainsi considérée comme un facteur déterminant qui permettra au pays de se doter de cadres qualifiés, de réussir l'essor économique et social et de réduire substantiellement l'analphabétisme et les ingrédients du sous développement. Dans cet article, nous essayons de décrire les grandes réformes du système éducatif au Maroc qui se sont succédé depuis son Indépendance, les motivations qui ont conduit aux choix opérés et nous tentons d'analyser la progression et les obstacles rencontrés dans la scolarisation. Nous prendrons comme exemple celui des sciences.
Résumé anglais Educational reform in Morocco and rewritting of curriculum in sciences teaching We record since the independence of Morocco, in 1956, an evolution of the educational system as a consequence of several reforms in schooling organization, teachers' training, curriculum redesign, especially concerning scientific matters. These changes were guided by the aim to consider the school as a lever for the development of the country which can play completely its role only if the democratization of access to education and knowledge is effective for all the children and available by lifelong learning. Thus, the success of schooling can be seen as a key factor enabling the country to have qualified executives, to achieve economic and social development and to reduce illiteracy and underdevelopment. In this paper, we try to describe the major successive educational reforms in Morocco since independence, the reasons to choice and we try to analyze the progress and obstacles encountered in school. We take as example science teaching.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0029