Titre Comment permettre à des élèves de moyenne et de grande sections de maternelle d'exprimer autrement leurs émotions
Auteur Christine Brisset, Florence Moureaux
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé L'agressivité en milieu scolaire n'est pas un sujet de recherche novateur. Par contre, le plus souvent, les études se passent en collège ou lycée, parfois en école élémentaire. Or, l'école maternelle française a un rôle de prévention affirmée dans les textes. Nous présentons ici une recherche-action menée en moyenne et grande sections d'une école située en réseau ambition réussite (RAR) à Beauvais, en Picardie. Alertés par des comportements agressifs et par une entrée difficile dans les apprentissages de certains élèves, les enseignants ont souhaité s'associer à un enseignant chercheur afin de réfléchir à la manière de développer plus de langage et de « vivre ensemble » dans les classes. Ne souhaitant pas brider la personnalité de ces jeunes élèves, nous avons alors enclenché une réflexion et des actions afin de leur permettre d'exprimer autrement leur agressivité et de développer des compétences pouvant favoriser la réussite. Après une revue de littérature et une analyse des textes officiels récents concernant cette école première, un exposé sera fait des séances menées, en particulier à partir d'un album particulier. De nouvelles perspectives de travail sur les émotions sont envisagées. Elles constituent aujourd'hui le cœur du projet de l'école mais sont également réinvesties au niveau de la formation continue que ce soit au niveau de stages que d'animations pédagogiques.
Résumé anglais How can we facilitate a new expression of emotions in middle and higher classrooms in a French pre-primary school ? Aggressiveness at school is not a new topic for research. Most studies are focused on secondary schools but sometimes on primary ones. But then, according to official guidelines, French pre-primary school is a strong prevention of aggressive behaviour. Our paper describes an action-focused research leaded in middle and higher classrooms in a pre-primary school involved in RAR in Beauvais, town in Picardie (France). Preoccupied with aggressiveness and weak learning performances of some students, teachers wished for cooperation with an academic researcher in order to see the best feature for developing language and peaceful relations in classrooms. Avoiding pressure on young pupils' personalities, we set a reflection and pedagogical activities to facilitate a variant expression of aggressiveness and to develop competencies for success. After a review of publications and recent official guidelines on that topic, we will present work sequences in the classrooms, specially based on “album particulier”. New perspectives concerning research about emotions are considered and can be seen as the core of the school's project and matter for further teachers' training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0051