Titre Comprendre la naissance du projet européen au CM1
Auteur Roselyne Le Bourgeois-Viron, Danièle Badia
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé Aborder la naissance de l'Europe fait partie des programmes d'histoire-géographie, éducation civique du cycle 3 de l'école élémentaire mais lorsque cette approche se fait à l'occasion d'une sortie scolaire – la visite de la Maison Jean-Monnet – en dehors de la progression de la classe, on peut se demander à la fois dans quelle discipline précise situer sa préparation et comment y intégrer les connaissances antérieures des élèves. L'analyse de la séquence d'apprentissage qui a été menée à cette occasion dans le cadre d'une recherche collaborative aborde la question de la place de ce sujet dans les disciplines citées, les connaissances et compétences que les élèves sollicitent lors de débats oraux pour appréhender la compréhension d'un extrait de la Déclaration Schumann du 9 mai 1950, la posture de l'enseignant, enfin, les réussites et limites de cette expérience.
Résumé anglais Understanding birth of the European project in a French elementary school “Birth of Europe” is a topic of history, geography and civic education curriculum (third stage from three) in the French primary school. But if it would be studied during a school trip, for instance during visiting “Maison Jean-Monnet”, independently of fixed foreseen plan, we can put the question to know what matter is precisely concerned and how to link it with pupils'previous knowledge. The analysis of the lesson, which was carried out after the visit by a team of teachers, examines how this study fits in the above mentioned subjects, the knowledge and abilities used by the pupils during oral debates to apprehend the meaning of extracts of the Schumann Declaration of May, 9 th 1950, the role of the teacher, and finally, the success and limits of this experiment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0101