Titre Interactions et apprentissages disciplinaires : la médiation de l'enseignant
Auteur Michel Grandaty
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé À travers plusieurs exemples, nous viserons à expliciter une conception de l'apprentissage à l'école primaire qui articule langage et cognition. Dans cette perspective, apprendre, pour l'élève, consisterait à tenter de comprendre un objet d'enseignement apporté par l'enseignant. L'élève expose ainsi sa compréhension en proposant une re-figuration, une configuration discursive, dans le contexte de sa classe. Une connaissance explicite de cette configuration collectivement construite devrait permettre à l'enseignant de mieux gérer les tâches d'apprentissage de ses élèves en s'attachant à structurer leurs interactions orales. Après avoir posé le cadre théorique et envisagé la spécificité des interactions en classe, nous étudierons divers exemples de conduites discursives comme lieu privilégié des médiations de l'enseignant.
Résumé anglais Interactions and learning tasks : teachers'mediations Through several examples, we will try to explain a way to learn, at primary school, which links language and cognition. Learning, for pupils, consist in trying to understand a learning topic proposed by the teacher. Student show his/ her understanding by giving a “re-figuration”, a configuration built in the classroom. Explicit knowledge of that configuration collectively elaborated would give the teacher the opportunity to run in a better way the learning tasks of pupils by structuring their verbal interactions. After explaining the theoretical framework and the specificity of interactions in classroom, we will study some examples of discursive behaviours as a special topic of teachers'mediations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0121