Titre Moments scolaires, objets du monde et langage à l'école maternelle
Auteur Philippe Legrand
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé Cette étude porte sur quelques déterminations des pratiques scolaires à l'école liées à l'émergence de moments scolaires dans les situations d'apprentissage conçues par les enseignants et proposées aux élèves. Elle s'intéresse à la question de l'acquisition de connaissances scientifiques par la classe et s'appuie sur les analyses de séances réalisées puis analysées par des enseignants dans le cadre de la recherche. Elle met en avant l'importance des documents de travail de l'enseignant dans la définition de ses intentions, tant au plan didactique et pédagogique que scientifique, ainsi que la part déterminante jouée par le langage pour définir ces moments scolaires, la spécificité, la continuité et la réussite du temps d'apprentissage. Cette étude insiste sur les interactions et les interlocutions qui vont permettre aux élèves de « faire usage » des objets du monde pour passer de leur sens commun à leur dimension scientifique.
Résumé anglais “School moments”, world's objects and language at pre-primary-school This study concerns some determinations of school practices at pre-primary school linked with the emergence of learning sequences in the classroom conceived and proposed by the teacher to the pupils. It is interested in the question of the attainments of scientific knowledge by the class and is based on the analysis of sessions achieved and analysed by teachers concerned by the research. It does bring up the importance of working documents used by the teacher in the definition of his/ her aims, in the didactic and scientific plan, as well as the determining part played by the language to define these learning sequences, the specificity, the continuity and the success of the learning process by pupils. This study insists on the interactions and the interlocutions which give students the possibility of using objects of the world to move on from their common sense to their scientific dimension.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0137