Titre Situations scolaires « ordinaires » et imaginaire des enfants à la période de latence
Auteur Émile-Henri Riard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 1, 2011 Vivre et apprendre ensemble à l'école
Résumé Cette recherche a été construite avec l'objectif d'accroître la compréhension des situations difficiles et violentes observées à l'adolescence. Elle a pris pour cible les capacités des filles et garçons de 6-7 à 11-12 ans (700) à supporter des situations (48) considérées comme « ordinaires », liées à la scolarité (classe, cour de récréation retenues dans cet article). Elles ont été rapportées à la dimension imaginaire (TAT Scolaire) et à des variables sociodémographiques. Des résultats (ANAFAC) ressortent : – un fonctionnement « en bloc » (difficultés regroupées par niveau quel que soit l'espace pour un même enfant) ; – une dimension imaginaire d'autant plus importante que le niveau de difficulté à les supporter est faible ; – une interpénétration des espaces les uns par les autres ; – une présence relativement faible des figures enseignantes quel que soit l'âge des enfants. Il est également relevé une évolution avec l'âge dans le sens d'une correspondance contenus de l'imaginaire/espace considéré et une différenciation filles-garçons qui ne fait que croître.
Résumé anglais Ordinary situations at school and imaginary understanding of children at latency period This research was built with the objective to increase the understanding of difficult and violent situations observed during adolescence. Its target was the capacities of girls and boys (6-7 to 11-12 years old -700-) to bear situations (48) considered as “ordinary”, and connected with school attendance (only class-room and school playground were treated for this article). They were related to the imaginary dimension (TAT school) and to sociodemographic variables. Main results (ANAFAC) are conspicuous : – a functioning “altogether” (difficulties grouped together by level in all spaces for a same child) ; – an imaginary dimension all the more important because of the bearable level of difficulty is low ; – a mutual interpenetration of spaces – a relatively low presence of teaching figures whatever the age of children. It is also found an evolution with the age in the sense (direction) of an imaginary correspondence/ considered space and a differentiation girls-boys who grow with age.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS01_0171