Titre Carrefours de l'éducation : une histoire
Auteur Bruno Poucet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Carrefours de l'éducation a 15 ans
Résumé Carrefours de l'éducation est une revue de sciences de l'éducation, fondée en 1996 par le directeur du Centre de recherche en sciences de l'éducation de Picardie (CURSEP), le professeur Claude Carpentier et une équipe d'enseignants chercheurs de l'université de Picardie Jules-Verne. C'est l'histoire de cette revue qui est ici écrite, à partir des archives de la rédaction. Préhistoire et fondation, intégration dans les revues de sciences de l'éducation de l'époque, rapports avec les institutions qui ont édité et soutenu la rédaction CRDP, IUFM, Université sont analysés. Difficultés rencontrées, solutions trouvées sont explicitées. Le fonctionnement interne de la revue, notamment du comité de rédaction et de lecture est présenté. Une nouvelle équipe a désormais la responsabilité de la revue et pour mission d'assurer la pérennité du titre et son adaptation aux interrogations du temps.
Résumé anglais ? Carrefours de l'éducation : a history Carrefours de l'éducation is a Sciences of Education review founded in 1996 by the Director of the Center of research in Sciences of education based in Picardie (CURSEP), Professor Claude Carpentier helped by a team of teachers working in the Education Sciences Department at the « Jules Verne » University of Picardy. The history of the journal has been written in this article, thanks to the records of the editorial staff. Its origins and creation, its entry within similar reviews of the time, its relations with institutions which have issued and supported it, the CRDP the IUFM and the University, are hereafter analyzed. The difficulties met and the solutions given are commented. The internal functioning of the review more especially of the editorial staff is explained. A new team has now taken the responsibility of the review and is now aiming at keeping a lasting quality of the title and its adaptibilities to the issues of the present time.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0007