Titre Carrefours de l'éducation : 15 années de publications scientifiques
Auteur Philippe Monchaux, Mouhamadou Lamine Ba
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Carrefours de l'éducation a 15 ans
Résumé Avec le protocole de dépouillement retenu en 2006, pour les 10 ans, sont exploitées les dernières années de publication (2007-2010). La mise en perspective de leurs analyses avec les résultats établis en 2006 conforte l'ancrage de Carrefours de l'éducation dans le champ des revues universitaires de sciences de l'éducation. Dans un contexte marqué par une exigence accrue de l'évaluation des enseignants-chercheurs via leurs publications, Carrefours de l'éducation a été fortement sollicitée par les auteurs tant par l'envoi de contributions spontanées que de propositions de dossiers thématiques (numéros hors série exclus). Une forte augmentation de la co-écriture sous différentes formes et un regain des articles traitant des didactiques se dessinent alors que par ailleurs les enseignements établis sur les auteurs et articles publiés au cours des dix premières années restent valides. La revue semestrielle a augmenté sa pagination désormais stabilisée à 288 pages. Dans le même temps, le titre a vu son audience non seulement consolidée mais accrue avec les consultations en ligne sur le portail Cairn. Info.
Résumé anglais ? Carrefours de l'éducation : Fifteen years of scientific publications With the procedure of analysis chosen in 2006, for the 10th anniversary, the last years of publication (2007-2010) have been retained. The analysis of the results obtained in 2006 ensures the strong existence of Carrefours de l'éducation among all the university reviews concerning the Education Sciences. In a context stressing on the increasing demands of the evaluation of researchers, via their publications, Carrefours de l'éducation has been highly approached by the authors by the sending of spontaneous contributions and by the suggestion of thematic files (apart the special issues). A high increase of the co-writing in different ways and a renewal of the articles dealing with didactics is coming out while, at the same time, the lessons established about the authors and the articles published along these last ten years are still valuable. The half-yearly review has increased the number of pages, now including an average of 228 pages, while its title has seen its readership strengthened and increased through the online reading on the Cairn. Info link.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0029