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Titre Claude Carpentier : « Un honnête homme indigné »
Auteur Jean William Wallet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Rubrique / Thématique
Mélanges offerts à Claude Carpentier
Page 71-83
Résumé Cet article s'inscrit dans le cadre des mélanges offerts au professeur Claude Carpentier à l'occasion des quinze ans de la revue Carrefours de l'éducation qu'il a dirigée jusqu'en 2010. Homme de culture, Claude Carpentier possède à la fois une formation philosophique, socioanthropologique, historique et politique. En humaniste, il considère l'homme en fonction des valeurs morales, éthiques et symboliques qui doivent le caractériser. Il ne transige pas en ce qui concerne les valeurs auxquelles il croit, préférant se situer en dehors des sentiers battus plutôt que de participer à des consensus mous ou à des compromissions. Son parcours d'enseignant et de chercheur l'a conduit à partir de constats locaux de recherche et progressivement d'en élargir le champ pour déboucher sur des approches internationales de plus en plus larges et comparatives en matière d'éducation, en ce sens que pour lui, les modalités éducatives reflètent l'évolution sociopolitique des mentalités humaines. Des évolutions le plus souvent orientées par des groupes de pression, au sujet desquels Claude Carpentier se montre à la fois critique et constructif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ? Claude Carpentier : « A honest but outraged man » This article is in relation with the papers articles offered to Claude Carpentier on the 15th anniversary of the review entitled Carrefours de l'éducation, a review he was in charge of until 2010. Cultived mind, Claude Carpentier is master of a philosophical, socioanthropological, historical and political science. Humanist, he considers man about his characteristics of moral, ethical and symbolical values. He does not compound with human values and prefers a situation outside of common roads than weak consensus or compromises. In his way of teacher and searcher, at the beginning of his career, he could set up local approaches in his research, before to build international wide and comparative approaches in education ; thinking that educative mentalities are reflections of socio-political evolutions of human mentalities. Evolutions often trimmed by lobbies, towards Claude Carpentier is at once in a critical and constructive way.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0071