Titre Quid de l'école du peuple et des différentes strates du système éducatif ?
Auteur Claude Lelièvre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Mélanges offerts à Claude Carpentier
Résumé La France est l'un des rares pays en Europe à ne pas avoir eu une « école moyenne » fondée sur l'existence d'un enseignement « secondaire inférieur » nettement distingué de l'enseignement « secondaire supérieur » (celui du niveau actuel des lycées). Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier structure un secondaire masculin au cursus tout à fait déterminé par sa fin (les dénominations des classes assumant le caractère de compte à rebours de cette organisation, toute tendue vers le baccalauréat, l'entrée dans le supérieur). Et aucune forme durable de « secondaire inférieur » ne peut apparaître dans ce cadre. Lorsque le secondaire « spécial » puis le secondaire féminin sont créés, ils ont d'abord deux cycles nettement distingués. Mais ils s'alignent vite sur le modèle du secondaire masculin classique. Dans la longue marche vers l'École unique, puis le collège unique, le secondaire l'emporte finalement sur le primaire supérieur avec un « collège » qui est davantage appréhendé comme l'antichambre du lycée que comme un second étage (plus ou moins autonome, de la scolarité obligatoire), son corps enseignant et ses inspecteurs généraux occupant tout l'espace du secondaire d'un seul tenant.
Résumé anglais ? What about the lower classes Schooling and the different levels concerning the Educational system ? France is one from very few countries without « middle schools » (écoles moyennes) based on lower secondary schooling in the past, clearly distinguished from higher secondary schooling (nowadays « lycée »). In the early nineteenth century, Napoleon I set up an end-oriented male secondary schooling : the « baccalauréat » and Higher education. Consequently, no low secondary schooling could be expected. As « special » secondary school, followed by female secondary, was set, lower and higher secondary schooling were distinguished. But soon they were reorganized by the design of classic studies. On the long way to « école unique » and to « collège unique », secondary schooling triumphed over higher primary (« primaire supérieur ») with a « college » seen more as propaedeutics for « lycée » than further stage of compulsory schooling. It's teaching profession and inspectors occupying the whole space of secondary schooling.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0085