Titre Pédagogie, le constat : le changement ne se fait pas
Auteur Jean Houssaye
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Mélanges offerts à Claude Carpentier
Résumé En matière de pédagogie, le constat est patent : le changement ne se fait pas. Pour ne pas être nouveau, il est intéressant, en s'appuyant sur les travaux de recherches récents, de saisir comment se dresse un tel constat. L'innovation pédagogique, à l'échelle de l'institution, est un échec ; elle ne produit pas d'effets positifs pour une raison majeure : elle n'est pas mise en œuvre et l'immobilisme des acteurs est patent. Et pourtant le cœur de l'école est touché, tant par rapport aux savoirs que par rapport aux comportements. Ce qui, curieusement, ne fait que renforcer la reprise du discours sur la nécessaire restauration de l'école traditionnelle. Alors que, ce qui domine, c'est bel et bien une pédagogie traditionnelle interrogative stéréotypée. Et ce, sur fond de dissociation entre la recherche théorique sur l'enseignement et la pratique effective : les changements pédagogiques prônés se diluent au mieux en pratiques minimales. Ce constat est d'ailleurs global, puisqu'en Amérique du Nord, d'où nous viennent actuellement en premier lieu les conceptions pédagogiques différentes, la pédagogie traditionnelle domine sans conteste. La pédagogie progressiste y a perdu la bataille du terrain des écoles et de l'administration, elle s'est contentée d'occuper le terrain de la formation.
Résumé anglais ? Pedagogy : acknowledgement of a lack of change In the matter of pedagogy, we must acknowledge the lack of change. According to recent research, we can understand such an assessment. Pedagogical institutional innovation fails because of lack of implementation and immobilism of protagonists. And yet the core of the school is concerned both equally regarding knowledge and behavior. As a result, but surprisingly, the discourse on necessary restoration of traditional schooling is promoted. In fact, the old stereotyped pedagogy dominates on a background of gap between theoretical research and practice : at the most, advocated pedagogical change does result in minimal practices. That noting is global since traditional pedagogy dominates indisputably in North America, where different ideas about education come from. Progressive education lost the battle in schools and administration ; it contented itself with the field of training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0109