Titre L'enseignement de la lecture et de l'écrit dans la production autobiographique d'enseignants et d'élèves au Brésil (1870-1970)
Auteur Denice Barbara Catani, Paula Perin Vicentini
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Résumé L'histoire de l'éducation brésilienne compte relativement peu de productions sur l'histoire de l'alphabétisation en lecture et à l'écrit. Et celles existantes, bien qu'expressives, ne suffisent guère, vu leur nombre réduit, à rendre compte de la variété des pratiques et des spécificités de ce secteur d'activités depuis les premiers temps de la structuration des systèmes d'éducation. Un vaste territoire d'études s'ouvre à l'investigation de ces pratiques. Parmi les possibilités d'approche, nous avons choisi d'étudier le potentiel que représentent les sources littéraires et les mémoires dans l'analyse des modes selon lesquels les pratiques de la lecture et de l'écrit furent développées en divers moments. Nous y discutons amplement la nature des informations qui ont pour origine des reconstructions fictionnelles ou autobiographiques et nous y soulignons la possibilité d'apprendre, par l'examen de telles sources, les manières selon lesquelles les sujets construisent les sens de leurs expériences de la vie scolaire et comment de telles expériences s'intègrent au développement de ces sujets tout au long des divers moments de leur existence.
Résumé anglais A History of Reading and Wr iting Teaching Practices in Teachers 'and Students' Autobiographical Production in Brazil (1870-1970) The History of Brazilian Education has not a relevant number of studies about the History of Literacy, Reading and Writing. Although there are expressive researches, these are not in enough number to explain the range of these practices and its especificities in the country since the beginning of the structuration of the educational system. In this way, we point out the potential represented by literary and memorialistical sources to analyse the development of reading and writing teaching practices in different moments. We discuss the nature of informations reconstructed in memorialistical and fictional texts and point out the possibility to know, through these sources, the ways in which people build the senses of their school life experiences and how these are constructed in different moments of life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0169