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Titre Quelle est l'importance des identités religieuses pour les Sud-Africains aujourd'hui ?
Auteur Simon Bekker
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Rubrique / Thématique
International
Page 179-193
Résumé Cet article se penche sur le rôle joué par les croyances religieuses dans différentes communautés de croyants en Afrique du Sud et plus spécialement au Cap. Un résultat important est celui d'une perception partagée dans les communautés, – tant à la base qu'au niveau dirigeant –, selon laquelle l'État sud-africain post-apartheid s'est comporté de manière équilibrée dans ses relations avec les différentes confessions et institutions religieuses en développant ses actions dans un contexte plutôt multireligieux que séculier. Un commentaire concernant la relation entre croyance religieuse et conduite morale – la société sud-africaine actuelle se débat dans un mélange toxique de tendances sociales négatives : augmentation des prix de la nourriture et de l'énergie, économie faiblissante, tensions entre le parti et l'État et entre l'État et la Constitution, immigration transfrontalière et développement de la xénophobie. Un tel mélange peut exacerber encore une criminalité, une violence et une corruption déjà élevées. Ainsi, l'Afrique du Sud apparaît à la fois religieuse, multiconfessionnelle et tolérante mais aussi violente et corrompue. Une telle dissonance cognitive appelle de futures investigations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How important are religious identities to South Africans today ? This article focuses on the meaning that religious beliefs play in different faith communities in South Africa and in Cape Town more specifically. In addition, the focus has been on the extent to which this meaning is shared across faith communities at grassroots (rather than leadership) level. One significant result is the identification of a widely shared perception at rank and file (and leadership) level within faith communities that the post-apartheid South African state has acted evenhandedly in its dealings with various religions and religious institutions. The perception also appears to be that these actions are taken within a multi-religious rather than secular context. A final comment about the relationship between religious belief and moral behaviour – South African society today finds itself grappling with a toxic mixture of negative social trends : rising food and energy prices, a flagging economy, tensions between party and state and between state and constitution, rising cross-border in-migration streams and incipient xenophobia. Such a mix may well exacerbate the already high incidence of crime, violence and corruption found in the society. So South Africa appears as both a deeply religious, multi-faith and tolerant as well as a violent and corrupt society. The cognitive dissonance inherent in this representation of South Africa needs further investigation
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0179