Titre La transformation de l'éducation universitaire en Afrique du Sud
Auteur Anne-Marie Bergh
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Résumé Dans ce papier on décrit le processus de transformation de l'enseignement supérieur en Afrique du Sud après les élections démocratiques de 1994. Afin de comprendre les événements, on utilisera un cadre de référence basé sur un mouvement cyclique de réflexion-action-réflexion : 1990 à 1998 a été une période de planification et d'élaboration d'une politique ; 1998 à 2000 une période de mise en œuvre et, à partir de 2008, on vit une nouvelle période de réflexion sur les réalisations et les possibilités d'élever le niveau de l'enseignement supérieur. Dans la seconde partie, on se penche sur quelques-uns des paradoxes et des effets pervers de ce processus de transformation, notamment une régulation accrue et la corporatisation des universités, le maintien de la hiérarchie entre institutions, et la question du progrès concernant l'équité et la justice sociale.
Résumé anglais ? The transformation of university education in South Africa This paper describes the process of higher education transformation in South Africa after the democratic elections in 1994. A framework based on a reflection-action-reflection cycle is utilised to understand the events : 1990-1998 as a period of planning and policy formation ; 1998-2008 as a period of implementation ; and from 2008 onwards a new period of reflection on achievements and how to take higher education to a higher level. The second part of the paper discusses a few of the paradoxes and unintended consequences of the transformation process, namely increased regulation and the corporatisation of universities, the perpetuation of hierarchies between institutions, and progress with equity and social justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0195