Titre L'enseignement du Yu Wen en Chine : cours de langue et vecteur idéologique ?
Auteur Amélie Mendez
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro Hors-série no 2, 2011 Carrefours de l'éducation a 15 ans. Mélanges offerts à Claude Carpentier
Résumé Le présent article vise à présenter le curriculum chinois d'enseignement de la langue maternelle afin d'appréhender les objectifs idéologiques qui se mêlent à l'apprentissage de la langue. L'analyse de leçons extraites de manuels édités par l'État souligne les échanges asymétriques entre l'adulte et l'enfant dans l'interprétation des discours. Interprétation qui nécessite jusqu'au lycée le recours à l'offre de signification du professeur.
Résumé anglais The Yu Wen in China : language curriculum and ideological inculcation ? This paper aims to present Chinese curriculum for mother tongue in order to understand ideological goals included in language teaching. Analysis of Chinese language lessons'from textbooks highlights the asymmetry in the relationship between teachers and children for interpreting discourses. Teachers are requested to explain the appropriate meaning of the texts until high school level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_HS02_0211