Titre | L'éducation naturelle : une idée centrale mais controversée dans les congrès de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle (1921-1936) | |
---|---|---|
Auteur | Annick Raymond | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 41-60 | |
Résumé | Pour les tenants de l'éducation nouvelle, l'enfant a une nature singulière que l'éducation se doit de respecter. Tous se retrouvent autour de ce principe qui nécessite pour être réalisé d'être fondé scientifiquement sur la nature de l'enfant. Cependant, que recouvre cette notion d'« éducation naturelle » ? Cet article se propose de répondre à cette question en parcourant les sept congrès successifs de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle (LIEN) entre 1921 et 1936 pour relever la constance de cet idéal fédérateur d'une éducation naturelle, mais aussi la pluralité des conceptions qu'elle recouvre. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0041 |