Titre État de la recherche sur l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France
Auteur Laurent Gutierrez
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle
Résumé Cette note de synthèse se propose d'aborder, à travers quatre thématiques, l'état actuel de la recherche sur l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France. Après avoir questionné le sens de l'intitulé « éducation nouvelle », l'auteur s'intéresse au versant institutionnel de ce mouvement dont les associations pédagogiques et les écoles nouvelles en représentent les principales réalisations. Puis, la portée des propositions réformatrices de l'éducation nouvelle est analysée au regard des territoires conquis par leurs protagonistes dont l'identité est interrogée tant sur le plan du militantisme pédagogique que sur celui de ses relais dans l'institution scolaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0105