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Titre Pour l'Ère nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une « internationale de l'éducation »
Auteur Béatrice Haenggeli-Jenni, Rita Hofstetter
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 137-159
Résumé La revue Pour l'Ère nouvelle constitue un observatoire privilégié pour cerner la nature des initiatives prises par les tenants de l'éducation nouvelle pour mobiliser, par delà les frontières, tous les amis de l'enfance afin d'améliorer l'humanité par une meilleure connaissance de l'enfant. En tant que lieu d'échange, elle permet à ses protagonistes d'y faire connaître leurs convictions et expériences favorisant ainsi la construction et la diffusion de connaissances au-delà de la francophonie. Nous nous proposons plus concrètement d'éprouver la thèse du cosmopolitisme et de la communauté d'esprits (convergence/divergence) des promoteurs de l'éducation nouvelle, en étudiant comment, dans Pour l'Ère nouvelle, ses auteurs invoquent la science pour fonder leurs thèses et si cette invocation fait l'objet de tensions ou controverses parmi eux. Cet article s'inscrit dans le sillage de recherches menées sur les relations entre éducation nouvelle et sciences de l'éducation, par nombre de chercheurs, notamment par ERHISE (Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0137