Titre | Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au sein des conseils de coopérative | |
---|---|---|
Auteur | Maria Pagoni | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 177-192 | |
Résumé | Cet article examine le fonctionnement des règles scolaires dans le cadre de quatre conseils de coopérative dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. L'hypothèse soutenue est que le fonctionnement des règles scolaires dans ces mieux de débat et de prise de décision s'inscrit dans une tension entre deux finalités : une finalité de maintien de l'ordre et de la discipline qui incite à une élaboration et une application rigides du cadre règlementaire de la classe et de l'école ; une finalité conceptuelle qui consiste à accompagner les élèves dans leurs interrogations concernant les conditions d'application des règles scolaires, leur légitimité et leur place dans le collectif de la classe. Cette tension est représentative des contradictions qui traversent l'éducation civique et morale en milieu scolaire et trouve toute sa signification dans le cadre de la pédagogie Freinet qui vise à favoriser le développement de l'autonomie de l'élève. Pour examiner cette hypothèse deux niveaux d'analyse sont utilisés : un niveau quantitatif où on peut observer la fréquence des actes de langage utilisés aussi bien par les élèves que par les enseignants dans les conseils de coopérative filmés ; un niveau qualitatif où l'analyse se centre sur les « critiques » effectuées par les élèves et les critères qui interviennent dans l'examen de leur légitimité et de leur résolution. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0177 |