Titre Les professeur-e-s des écoles au regard du genre : des carrières à deux vitesses ?
Auteur Céline Delcroix
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle
Résumé Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des carrières des professeur- e-s des écoles tant dans leur entrée dans ce corps de métier que dans leur avancement promotionnel. Il vise également à affiner l'analyse des rapports sociaux de sexe au sein du groupe professionnel des enseignant-e-s du premier degré. Notre recherche s'inscrit dans le champ des travaux centrés sur la problématique du genre en examinant le processus de mixité professionnelle, nous en soulignerons les effets sur les carrières des femmes et des hommes qui choisissent d'entrer dans ce métier considéré aujourd'hui comme « féminin ». A partir de données nationales fournies par la DEPP pour l'accès au métier et avec le traitement d'archives syndicales départementales pour deux académies distinctes concernant les promotions, nous montrerons l'importance de considérer la variable sexe afin de rendre compte des effets sur les carrières enseignantes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0193