Titre La gestion de la classe par les enseignants de collège. Formalisme versus pragmatisme
Auteur Agnès Grimault-Leprince
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle
Varia
Résumé À partir des résultats d'une enquête empirique, cet article analyse les fondements des différentes approches enseignantes de la gestion de classe. La recherche permet de différencier deux stratégies principales de contrôle professoral à l'origine de deux types idéaux d'enseignants : les « enseignants formalistes » et les « enseignants pragmatiques ». Pour les premiers, la volonté du maître détermine le fonctionnement de la classe. Ces enseignants défendent une autorité statutaire et recourent fréquemment à la sanction. Le type idéal « formalistes » a été subdivisé en deux sous-ensembles : « formalistes intransigeants » ou « formalistes impulsifs », selon que les enseignants exercent leur autorité avec une grande rigidité ou varient leurs exigences, sous la pression des élèves notamment. Les « enseignants pragmatiques » exercent quant à eux une autorité experte en combinant domination charismatique et négociation. Ils adaptent leurs pratiques et les règles aux contraintes de la classe. Ils minimisent les sources éventuelles de conflits en faisant preuve d'autant plus de souplesse que les élèves résistent à l'ordre scolaire, et limitent ainsi les pratiques répressives. Deux approches peuvent être distinguées pour les « enseignants pragmatiques » : une approche « utilitariste », privilégiant l'efficacité pédagogique, et une approche « compréhensive », centrée sur l'adolescent en tant que personne et non en tant qu'élève.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0217