Contenu de l'article

Titre Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste
Auteur Pascale Cappiello, Patrice Venturini
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 31, mai 2011 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle
Rubrique / Thématique
Varia
Page 237-252
Résumé Cet article présente une comparaison des usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir au sein de deux communautés de chercheurs : celle des sciences de l'éducation où elle a vu le jour à l'initiative de l'équipe ESCOL de Charlot, Bautier et Rochex, et celle des didacticiens des sciences qui l'a empruntée. Cette analyse de type épistémologique, précise pour chacun des deux champs, les problématiques traitées, les objets d'études, les méthodologies utilisées et les types de résultats obtenus. Leur comparaison permet de souligner l'intérêt et les limites de l'emprunt réalisé par les didacticiens, ouvre de nouvelles perspectives de recherche et conduit à s'interroger sur les modalités d'emprunt d'un concept à un champ voisin.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_031_0237