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Titre Groupes d'intérêt et discours éducatif : le cas du syndicat des enseignants primaires en grèce (1946-1967)
Auteur Sifis Bouzakis, Panagiotis Papadouris
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Rubrique / Thématique
International
Page 27-43
Résumé Notre étude a pour projet d'analyser le type de revendications prioritaires que le syndicat des instituteurs grecs (DOE) a pu déployer dans une période historique particulière (avant l'arrivée au pouvoir des colonels), en mettant l'accent sur la relation entre les demandes à caractère professionnel et celles à caractère proprement éducatif. L'analyse du discours du DOE s'appuie sur un ensemble de sources primaires constituées par le bulletin « Didaskaliko Vima », organe de ce syndicat, et par les transcriptions des assemblées générales et des conseils d'administration de cette même organisation. Notre approche se fonde sur une analyse de contenu quantitative et qualitative. Les conclusions et leur interprétation sont basées sur la notion de représentation d'intérêts, dénommée corporatisme d'État, qui a dominé la période examinée au sein de la société grecque. Notre analyse conclut que les priorités de la DOE se sont concentrées sur ses revendications professionnelles. Deux facteurs ont contribué à cela : premièrement le système de représentation des intérêts existant alors et deuxièmement le bas niveau de vie des professeurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0027