Titre Les évaluations au mexique : un effet de la globalisation impliquant le syndicat des enseignants
Auteur Julieta Espinosa
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Résumé À partir des analyses de Beck et Bauman sur la globalisation, nous étudions les politiques du gouvernement mexicain concernant les formes d'évaluation du travail enseignant. Nous montrons comment, à travers son pouvoir corporatif, le syndicat des enseignants au Mexique a pu peser sur les conditions d'organisation des examens d'évaluation de ses syndiqués, en même temps qu'il a réussi à obtenir des augmentations de salaire en échange de cette évaluation. Par ailleurs, le gouvernement mexicain n'est plus capable d'échapper aux statistiques internationales, aux programmes d'évaluation mis en place par des organismes internationaux (OCDE – PISA). Le ministère de l'Éducation au Mexique a accepté la nécessité du suivi des résultats d'élèves à partir d'indicateurs qui éventuellement permettraient des comparaisons avec d'autres pays. C'est-à-dire que le Mexique est un pays qui, avec la globalisation, est en train de soumettre les élèves et les enseignants à la culture de l'évaluation mais les résultats de ces évaluations ne sont pas suffisants pour affirmer que l'État assume ses responsabilités pour donner à ses citoyens l´éducation dont ils ont besoin pour pouvoir survivre un monde globalisé.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0045