Contenu de l'article

Titre Politiques néolibérales et syndicalisme des enseignants : l'expérience italienne (1980-2002)
Auteur Teresa Mariano Longo
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Rubrique / Thématique
International
Page 79-95
Résumé En Italie, le syndicalisme enseignant se développe dans les années 1960, dans un esprit d'opposition à la tradition fasciste de l'administration publique. La majorité des enseignants syndiqués adhère aux grandes centrales des travailleurs. Celles-ci, au cours de la décennie 1970, s'engagent dans des initiatives pour les réformes des services publics y compris de l'école. Les organisations syndicales s'efforcent d'harmoniser les intérêts des enseignants avec ceux des usagers. Au seuil du nouveau millénaire, l'Italie expérimente une politique qui diminue le rôle de l'État dans les services publics et le service éducatif. Inspirée par une idéologie néolibérale, cette politique s'attaque aux enseignants en tant que « fonctionnaires ». Le système éducatif se décentralise, le chef d'établissement prend plus de pouvoir, le droit privé règle le travail de l'enseignant, son salaire est soumis à des critères d'efficacité. Dans les plateformes syndicales, les finalités liant la profession à la qualité du service disparaissent. Quel impact a le changement de la politique syndicale sur la définition et la construction de la profession et sur son rapport aux usagers du service éducatif ? L'article présente les résultats d'une analyse des actes des Congrès syndicaux, des plateformes contractuelles et de discours des leaders des syndicats enseignants italiens dans les trente dernières années.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0079