Titre Étude des trajectoires d'apprentissage autodirigé : place de la planification, des intentions, du hasard
Auteur Peggy Candas
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Études et recherches
Résumé Prenant largement appui sur la littérature dans les champs de l'autoformation et de l'apprentissage autodirigé, les Centres de Ressources de Langues (CRL) de l'Université Louis Pasteur ont été créés pour développer à la fois les compétences langagières et culturelles des étudiants dans une ou plusieurs langues étrangères et leur autonomie d'apprentissage. Deux recherches nord-américaines nous ont conduite à réexaminer l'importance d'une planification précise du processus d'apprentissage autodirigé par l'apprenant. Huit étudiants des CRL ont été recrutés et, pour chacun, nous avons observé quatre séances de travail en CRL, chacune suivie d'un entretien directif. L'analyse comparative des huit études de cas a montré que les trajectoires d'apprentissage de ces étudiants étaient le fruit de l'influence combinée de l'environnement immédiat, du hasard et des intentions plutôt vagues de l'apprenant. Notre recherche ouvre de nouvelles pistes quant aux modes de structuration du processus d'apprentissage autodirigé des étudiants à l'université.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0149