Contenu de l'article

Titre Préparation aux concours d'enseignants : l'épreuve orale d'EPS au CRPE. Les incidences contre- intuitives des textes de cadrage sur les interactions entre candidats et jurés
Auteur Pascal Ramon, Cécile Heulot
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Rubrique / Thématique
Études et recherches
Page 183-200
Résumé Cet article décrit comment l'activité de deux jurés s'articule avec celle de candidats ayant participé à trois simulations d'entretiens inspirées de l'épreuve orale d'éducation physique et sportive au concours de recrutement de professeurs des écoles. La dynamique inter-individuelle est analysée selon l'approche sémiologique du cours d'action ; conformément aux pré-supposés de l'anthropologie cognitive située, l'activité y est considérée comme une succession d'actions fortement liées au contexte, en l'espèce un contexte d'évaluation et de préparation de concours. Le recueil des convergences et divergences dans les préoccupations des candidats et des jurés montre que les normes liées à la culture professionnelle priment sur celles définies par l'arrêté ministériel qui régit l'épreuve.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0183