Titre Classement en ZEP et moyens supplémentaires : réalité ou illusion ? Regard historique sur une question sensible et mal connue (1981 ? 2001)
Auteur Lydie Heurdier
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 33, mai 2012 Que « peut » le syndicalisme enseignant ?
Études et recherches
Résumé La politique d'éducation prioritaire mise en place en 1981 par Alain Savary est souvent résumée par « donner plus à ceux qui ont moins ». Un retour historique sur deux décennies d'existence de cette politique alors largement déconcentrée permet de relativiser les représentations dominantes sur les moyens réellement octroyés à cette politique. La tentative de moduler les dotations affectées aux collèges en fonction des projets s'est vite heurtée aux pesanteurs administratives et à la logique de gestion. De vraies différences entre académies, comme entre départements, ont été observées dans l'allocation des moyens supplémentaires, longtemps très modestes. L'amélioration des taux d'encadrement des collèges ZEP à partir du milieu des années 1990 est le résultat soit d'un classement supplémentaire (« sensible », « prévention violence »), soit consécutif à une baisse des effectifs sans retrait de moyens. La « prime ZEP », créée à l'automne 1990, a impacté le budget de l'éducation prioritaire sans que le fonctionnement des établissements classés en soit amélioré.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_033_0201