Titre Dix années de transformation de l'école et de la culture en Italie (2001-2010)
Auteur Teresa Mariano Longo
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Résumé À partir de l'analyse des discours officiels, des textes de loi et des circulaires ministérielles, cet article veut comprendre les caractéristiques prises par l'idéologie néolibérale en Italie. Il s'intéresse aux idées sur la culture scolaire qui inspirent les politiques éducatives des deux derniers gouvernements dirigés par Silvio Berlusconi. La modernisation de la culture scolaire et la mise en valeur de la famille catholique sont les deux axes sur lesquels les politiques de l'éducation seront bâties. La famille, institution très importante dans le pays, doit selon les ministres de l'éducation, reprendre sa priorité dans l'éducation par rapport à l'État et l'Église catholique doit avoir toute sa place et son pouvoir dans les programmes scolaires. Ainsi que dans le reste du monde néolibéral, pendant les gouvernements de Berlusconi, la modernisation va de pair avec la transformation de la culture en un bien de marché. L'article montre comment, en Italie, cette idéologie s'en prend autant à la culture de l'école qu'au patrimoine artistique. L'idée de culture de la « Nation » qui a dominé dans le pays depuis son unification, se transforme ainsi en celle d'un ensemble de biens qui peuvent enrichir les particuliers. Le pays européen de l'art risque ainsi de voir des œuvres mises en danger et surtout de voir défigurer un goût commun pour la beauté qui a caractérisé jusqu'à présent la manière de vivre ensemble des Italiens et la culture scolaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0045