Titre Éducation et recherche au brésil : du projet nationaliste à la globalisation
Auteur Ione Ribeiro Valle, Lucídio Bianchetti
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Résumé Les contraintes de la globalisation économique, qui touche les sociétés contemporaines, se font de plus en plus sentir au Brésil. En supposant que les récentes politiques pour l'éducation et la recherche soient orientées vers ce nouvel ordre mondial, nous analysons d'abord le phénomène de la globalisation en reprenant des points de vue différents. Ensuite, nous examinons, à partir de dispositifs (légaux et institutionnels) et de la littérature déjà produite sur ce thème, l'accès à l'enseignement supérieur et la recherche développée par les programmes de 2e et 3e cycles universitaires. Nous considérons que la conjoncture de la seconde moitié du XXe siècle est devenue assez favorable aux nouvelles demandes économiques : d'un projet nationaliste fort important qui prédominait dans les années 1930, le pays s'ouvre aux politiques d'internationalisation de l'économie tout au long de la décennie 1970, et se laisse emporter par les enjeux de la globalisation qui deviennent plus évidents après les années 1980.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0061