Titre L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation
Auteur Abdeljalil Akkari, Mylene Santiago
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
International
Résumé Cet article se penche sur deux tendances présentes dans les systèmes éducatifs contemporains mais qui sont rarement reliées. Il s'agit de la valorisation des diversités amenées par les élèves à l'école et des réformes éducatives centrées sur les résultats. Dans un premier temps, nous analyserons les raisons qui font qu'au-delà d'une valorisation rhétorique la diversité culturelle des élèves est encore considérée plus comme un problème au lieu d'une opportunité pour l'école. Dans un deuxième temps, nous examinerons la mise en œuvre par les politiques éducatives de réformes centrées sur des orientations d'inspiration néolibérale comme la privatisation, la redevabilité ou la bonne gouvernance. Enfin, nous verrons que la privatisation de l'éducation contribue à la diminution de la mixité socioculturelle dans les écoles et les classes et exclut de nombreux élèves d'une scolarité pouvant leur permettre d'avoir une mobilité sociale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0077