Titre | La globalisation vue par les manuels d'histoire sud-africains : entre « main invisible » et griffes du diable | |
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Auteur | Claude Carpentier | |
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Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global | |
Rubrique / Thématique | International |
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Page | 95-111 | |
Résumé | La globalisation est généralement appréhendée comme un destin inexorable avec lequel il faut composer, pour le meilleur ou pour le pire. Calamité ou salut de l'humanité, détracteurs et partisans partagent donc l'idée selon laquelle il s'agit d'un processus bouleversant radicalement le cours de l'histoire du monde. En examinant tour à tour les aspects positifs et négatifs de la globalisation, les manuels d'histoire sud-africains offrent aux élèves la possibilité d'en appréhender les différentes facettes. Peut-on considérer que les deux faces de Janus se neutralisent ? À maintes reprises, les réserves se font insistantes et l'appel lancé à la mobilisation et à l'implication des acteurs dans les luttes portent à penser que les aspects virtuellement néfastes de la globalisation l'emportent sur les aspects positifs en appelant à la vigilance de tous les instants et au refus de la fatalité. | |
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0095 |