Titre L'impact de la globalisation sur l'Afrique et les « petites patries » vu par les élèves sénégalais
Auteur Tidiane Sall
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Résumé La puissance et la profondeur de la dimension économique de la globalisation semblent occulter d'autres aspects, notamment ceux liés à la culture. Un demi-siècle après les indépendances dans les pays de l'ancien empire colonial, l'impact de la globalisation peut être perçu aussi bien comme accès à une modernité libératrice d'un passé dominé par la tradition et l'humiliation, que comme chance offerte à la rencontre, au « métissage » et à la diversité ou encore comme résurgence sous une autre appellation des anciennes formes de domination exercées par l'Occident ouvrant un espace pour la révolte des « damnés de la terre » et des sans voix. Entre « mémoire culturelle » essentialisation et ouverture sur fond d'homogénéisation/hétérogénéisation, nous nous interrogeons ici sur les représentations de la globalisation chez des élèves sénégalais de classes de troisième et de terminale, en milieu urbain et en milieu rural de la région cosmopolite de Thiès à travers une enquête réalisée en été 2010.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0113