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Titre La tache aveugle de l'émile
Auteur Michel Soëtard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Rubrique / Thématique
Varia
Page 147-160
Résumé Émile ou de l'éducation pose un problème d'interprétation dans le rapport qui s'établit, dès la préface de l'ouvrage, entre l'injonction d'une solide connaissance positive du sujet à éduquer et l'évocation d'un « système » qui prend la forme de « rêveries d'un visionnaire sur l'éducation ». Cette disjonction, encore accentuée par la rupture que marque Rousseau entre « la bonté absolue du projet » et son exécution dans des conditions toujours particulières, a compliqué la démarche de ceux qui ont voulu s'engager dans sa suite. Ce fut le cas des artisans de l'éducation nouvelle au cœur du « creuset des sciences de l'éducation » que fut Genève dans la première moitié du XXe siècle : la constitution d'une « science de l'enfant » n'a pas cessé d'interférer, chez eux, avec une visée « humaniste » qui a le plus souvent pris la forme d'une militance, et qui est demeurée la tache aveugle de la pensée éducative. Et le passage aux « sciences de l'éducation » n'a pas fait disparaître la problématique. C'est à éclairer philosophiquement la dimension « humaniste », dans son rapport avec la « scientifique », et à articuler les deux dans une épistémologie de la pédagogie qui pourrait encore trouver actuellement son utilité, que s'emploie cet article.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0147