Titre Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ?
Auteur Emmanuelle Leclercq
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Résumé Dans cet article l'auteure explicite le contexte de la mise en place des enseignements dédiés au projet professionnel personnalisé à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. L'auteure met en avant que les représentations et l'organisation de cet enseignement sont étroitement liées aux formes de professionnalisation des formations universitaires. L'article montre ensuite que les choix des différents contenus pédagogiques construits par les enseignants chercheurs sont fortement influencés par le modèle de la pédagogie d'orientation. Cependant dans leurs pratiques, ces derniers achoppent devant plusieurs difficultés dont celles d'appréhender les réalités du marché du travail, les compétences comportementales ou la valorisation de l'expérience. L'article montre comment les enseignants chercheurs répondent à ces exigences nouvelles et conçoivent une activité pédagogique orientée vers l'individualisation du projet et du parcours des étudiants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0161