Titre Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs des écoles débutants
Auteur Philippe Zimmermann, Eric Flavier, Jacques Méard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Résumé Cet article s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche portant sur le façonnage de l'identité professionnelle de professeurs des écoles en formation initiale (PEFI). Il vise à analyser comment s'effectue ce façonnage dans le cadre d'un cursus universitaire formant au métier d'enseignant. Le cadre théorique prend appui sur les postulats de la clinique de l'activité (Clot, 1999). Les données consistent en des entretiens d'auto-confrontation conduits avec cinq PEFI à partir de plusieurs supports. Le traitement a consisté à identifier et formaliser les prescriptions à partir du repérage des mobiles vitaux, des opérations, des buts et des éléments d'expérience de l'activité des PEFI. Les résultats mettent en évidence que le façonnage de l'identité professionnelle des professeurs d'école débutants est un processus effectif mais non linéaire, alimenté par une multitude de conflits intrapsychiques et parfois entravé dans des situations critiques. La discussion porte sur les difficultés rencontrées par les PEFI à intégrer dans leur activité les prescriptions et à se construire en tant qu'enseignants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0195