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Titre Processus de Bologne dans l'enseignement supérieur hongrois : représentations et pratiques enseignantes
Auteur Florence Legendre
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 34, novembre 2012 L'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global
Rubrique / Thématique
International
Page 211-226
Résumé Cet article se propose d'explorer les modalités d'implantation de la réforme de Bologne dans l'enseignement supérieur hongrois et notamment l'accueil fait par les universitaires à la démarche des « learning outcomes ». Cette approche, basée sur les concepts de compétences et d'employablité, semble s'opposer au modèle humboldtien de l'université, qui a perduré en Hongrie malgré des décennies de régime socialiste. Les recherches hongroises actuelles s'accordent pour souligner la faible implantation réelle de la démarche des acquis d'apprentissages dans les pratiques pédagogiques universitaires, et cela tant dans la conception des nouveaux programmes, dans les contenus de cours que dans les évaluations. Les données de recherches récentes permettent de distinguer entre conservatisme (« résistance ») et coopération (« innovation ») les attitudes des enseignants vis-à-vis de la réforme. Il semblerait bien que ces attitudes soient différenciées selon les représentations du métier et les positions académiques des acteurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_034_0211