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Titre Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage
Auteur Annie Tschirhart
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 35, mai 2013 Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle
Rubrique / Thématique
Dossier : Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle
Page 85-103
Résumé Cet article a pour objectif de montrer comment dans le contexte de la fin des années 1960 où l'on réclame d'autres modes d'instruction et de formation, les métiers de l'éducation sont appelés à changer ou évoluer. C'est le cas des surveillants généraux qui, responsables depuis 1847 d'une discipline jugée contraignante et coercitive, doivent définitivement s'orienter vers une fonction plus éducative et deviennent en 1970 des conseillers d'éducation. Les réticences voire le refus de ces derniers à assumer cette filiation historique, nous a conduit à nous interroger sur la création même du corps des surveillants généraux au XIXe siècle, son évolution professionnelle au regard de celles des maîtres d'études, maîtres répétiteurs, des censeurs puis ses aspirations en matière de statut, responsabilités professionnelles et conceptions éducatives, face au changement des mentalités et à la place nouvelle occupée par l'élève au sein des établissements
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_035_0085