Titre Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ?
Auteur Anne Ruolt
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 35, mai 2013 Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle
Varia
Résumé Surnommé le « modèle protestant », l'éducation mutuelle a caractérisé la pratique éducative des premières écoles du dimanche comme le rappelle aujourd'hui le nom de « moniteur » donné à ses éducateurs. Nous inscrivant dans le champ de l'histoire des idées éducatives, à partir de l'analyse des pratiques pédagogiques de ces premières écoles populaires protestantes qui a servi dès 1814/1815 de levain au renouveau des écoles primaires protestantes françaises, peut-on dire qu'elles ont été le berceau du modèle lancastérien en France ? La « méthode des groupes » serait-elle « le modèle canonique » protestant, symétrique à l'enseignement simultané comme « modèle canonique » catholique ? Nous vérifierons l'hypothèse du pluralisme des modèles choisis comme des « outils » par les pédagogues protestants selon des critères d'efficacité davantage praxéologiques que théologiques, à partir des publications des premiers acteurs français du mouvement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_035_0145