Titre Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année
Auteur Cathy Perret
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 35, mai 2013 Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle
Varia
Résumé Consacrée à l'étude des méthodes de recherche des étudiants entrant à l'université, cette recherche empirique s'appuie sur une enquête auprès d'étudiants de première année de Langues. Elle met en évidence la coexistence de différentes méthodes de recherche documentaire parmi les étudiants à l'issue du premier semestre universitaire. Il est montré que les sollicitations des enseignants peuvent être déterminantes pour l'adoption de ces méthodes, et que filles et garçons se singularisent. L'observation de la réussite aux premiers examens universitaires met en évidence les différences de réussite entre les étudiants selon les méthodes adoptées mais souligne la fragilité des effets des différents styles de recherche documentaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_035_0197